« L’épilation au fil »

L’épilation au fil : une épilation « au poil » !

Beauty Queen est pionnier dans le domaine de l’épilation au fil. Notre institut la pratique depuis plus de 10 ans.

A la différence de l’épilation à la cire, l’épilation au fil consiste à retirer les poils superflus du visage, un à un ou par toutes petites touffes, à l’aide d’un fil blanc en coton, sans toucher à la peau. Cette technique typiquement indienne ne provoque ni lésion ni affaissement de l’épiderme ; l’élasticité de la peau est préservée, quelque soit le nombre et la fréquence des épilations réalisées. Et il semblerait que le poil ainsi ôté mette plus de temps à repousser.

Pratiquée sur le sourcil, elle permet d’en sculpter le contour avec une extrême précision et de préserver certains poils dont le potentiel de renouvellement est limité.

L’intérêt d’épiler le sourcil au fil est de mettre en valeur le regard, d’en atténuer la dureté, d’en souligner la profondeur ou la clarté, d’en sublimer la forme.

Cette technique née en Inde, s’est répandue au Liban, au Proche Orient et sur tout le pourtour méditerranéen. Elle est également très implantée sur le continent américain, en particulier aux Etats-Unis.

On nous demande souvent si cette épilation est douloureuse. Elle ne l’est pas ou si peu, tout au plus ressent-on, au début, un léger picotement dont, passé l’effet de surprise, on s’habitue rapidement.

Nos opératrices travaillent vite, avec une précision, une attention et un coup d’œil d’orfèvre.

Cette épilation au fil fait la fierté de notre institut et celle de nos employées, conscientes de leur haute technicité. Quelqu’un, un jour, nous a dit que leur gestuelle habile et rapide lui rappelait un peu celle des dentellières du Puy !

 

« L’épilation à la cire »

Pour votre corps (aisselles, jambes, bras, ventre, maillot, dos), nous pratiquons l’épilation à la cire. C’est une technique traditionnelle, très efficace qui consiste à appliquer de la résine fondue et chaude sur la zone à traiter. La résine ayant la propriété d’enrober solidement le poil, elle permet, après séchage, de le retirer avec sa racine. L’intérêt de cette pratique est qu’elle ralentit le cycle de repousse du poil.

Afin d’atténuer l’effet d’échauffement et de tiraillement provoqué par l’arrachage de la cire refroidie, nous appliquons aussitôt après une préparation hydratante à base d’huiles essentielles bio.

Notez que la cire à épiler que nous employons pour les jambes, les bras, le ventre et le dos contient, bien évidemment de la « colophane » ou résine naturelle de pin, mais également une proportion importante de cire d’abeille qui, outre sa bonne odeur, apporte plus de consistance et d’efficacité au produit.

Pour les aisselles et le maillot, parties plus sensibles, notre cire contient principalement de la paraffine.

 

« Nos massages »

Nous pratiquons deux types de massages :

Le massage du cuir chevelu : réalisé avec une huile bio ayurvédique, à base de bhringraj ou « flame of the forest », ce massage a pour effet d’améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu. Mieux nourri, mieux vascularisé et mieux oxygéné, le cuir chevelu va produire des cheveux plus brillants et plus vigoureux.

Pour être vraiment efficace, cette technique doit être assurée par des professionnels. Toutes nos opératrices ont été formées à cette pratique complexe qui se décline en trois temps :

       application généreuse de cette huile à la surface du cuir chevelu,

       alternance de massages et de tapotements,

       légère traction des cheveux.

A l’issue de ce massage, la tête est enveloppée d’un « bain de vapeur » dont l’intérêt est de faciliter la pénétration de l’huile sur toute la longueur des cheveux.

Pour prolonger l’effet de ce soin et pour un meilleur résultat, nous recommandons aux clientes, qui le peuvent, de repartir les cheveux dissimulés sous un foulard ou un chapeau et de ne faire leur shampooing que le lendemain matin.

Si elles ne peuvent accepter cette contrainte, nous leur faisons un shampooing nourrissant suivi d’un séchage rapide. Un brushing peut être réalisé en option et uniquement si les cheveux ne nécessitent pas d’être lissés et tirés.

Outre ses bienfaits pour la santé et l’embellissement des cheveux, ce massage, d’une durée de 30 mn, a l’avantage de dénouer les tensions nerveuses du crâne et de la nuque et de vous offrir un véritable moment de détente.

Bref, un vrai massage « trois en un » : beauté, santé, détente !

Le modelage du corps : notre institut pratique un massage traditionnel, hérité de la médecine indienne. Réalisé avec un mélange unique d’huiles ayurvédiques d’avocat, d’amande, d’olive, de sésame, de tournesol complété par des extraits de galangal et de pissenlit, ce massage relaxant a de multiples vertus. Il permet :

       d’agir sur les centres nerveux en dénouant les tensions,

       de détendre les muscles,

       de rendre la peau lisse et souple,

       de supprimer la fatigue,

       d’accélérer l’élimination des toxines en stimulant la circulation sanguine et lymphatique,

       de réconcilier le corps et l’esprit. L’esprit libéré de ses tensions permet au corps de se détendre et de rééquilibrer certaines de ses fonctions, notamment le sommeil, la digestion…

 

« Nos soins du visage »

Un beau visage est avant tout un visage qui « respire ». Et pour bien respirer, le visage a besoin d’être régulièrement assaini et purifié, c’est-à-dire débarrassé de ses cellules mortes, de ses impuretés, de ses points noirs…

Une fois assainie, la peau de votre visage retrouvera rapidement sa souplesse, sa luminosité… et sa séduction.

Nous vous proposons de participer à l’assainissement et à l’embellissement de votre visage par le recours à des produits et à un savoir-faire hérités de la cosmétologie indienne traditionnelle.

Nous avons sélectionné pour vous une gamme de produits indiens de très grande qualité. Garantis bio, à base de plantes, de fruits, d’algues… et d’or, ils vous étonneront par l’extrême douceur de leur texture et leur remarquable efficacité.

Notre Institut vous propose une série de soins allant du soin simple jusqu’au soin complet, en passant par des soins spécifiques : traitement à la poudre d’or, traitement de l’acné, traitement des troubles de la pigmentation, traitement hydratant aux algues, traitement anti-âge…

Mais quel que soit le soin que vous choisissez ou que nous vous suggérons, nous suivons toujours le même mode opératoire : gommage, modelage, vaporisation, retrait des points noirs, puis masque de soin.

Le soin à l’or :

Depuis la « nuit des temps », la médecine et la cosmétique ayurvédiques utilisent l’or pour ses vertus curatives et anti-oxydantes. Appliqué sur la peau, l’or a la propriété de la débarrasser de ses toxines, d’accélérer la régénération de ses cellules et de lui donner un éclat et une jeunesse incomparables. L’or possède aussi des vertus anti-inflammatoires et un effet gommant sur les rides et ridules.

Nous vous proposons une gamme de soins pour tous types de peaux, incluant de l’or pur à 24 carats, associé à des plantes et à des huiles qui donneront à votre teint un véritable « coup d’éclat » et un « effet bonne mine » garanti.

Le soin anti acné :

Pour guérir votre acné, nous vous proposons un soin spécifique qui, en quelques séances viendra à bout de vos boutons et en arrêtera la progression. Pour cela, nous utilisons un savon à base de bois de santal, de curcuma et de neem, enrichi d’un antiseptique qui va freiner l’activité des glandes sébacées et assécher les boutons.

Le soin se poursuit par l’application d’une préparation à base d’extrait de rose et de graines de carotte, enrichie d’un antiseptique qui va désincruster les pores en profondeur.

Pour parfaire le soin, nous appliquons une crème à base d’Indian Alcess, d’extrait d’orange, enrichie d’un antiseptique dont l’action désinfectante et calmante des zones irritées va se prolonger plusieurs heures. Cette crème a également le pouvoir de calmer les allergies en quelques secondes.

 

Le soin des troubles de la pigmentation :

Pour lutter contre les imperfections et les troubles de la pigmentation de la peau, nous vous proposons un soin à base d’extraits de papaye qui, en quelques séances, redonnera à votre peau un aspect plus clair, plus frais. Nous utilisons une pâte nettoyante dont l’action « coup d’éclat » est triple : éliminer les cellules mortes, éclaircir durablement taches et cernes et stimuler le renouvellement cellulaire.

 

Les soins bio ayurvédiques spécifiques :

Vous avez besoin de réveiller et rajeunir votre peau ? 

Nous vous proposons un soin bio antiride à base d’huile de graines de coing, de vitamine E, de minéraux et de molécules hydratantes. En quelques séances, la peau de votre visage retrouvera sa douceur et sa fermeté. Son efficacité est particulièrement visible sur les zones vulnérables du visage : contour des yeux, du nez et du cou. En traitement d’appoint, nous vous recommandons le masque aux fruits à base de jus d’ananas, de tomate, de citron et de papaye. Effet raffermissant, éclaircissant, rafraîchissant et rajeunissement garanti !

Votre peau est sèche ?

Nous vous conseillons un soin bio nourrissant composé d’extraits de carotte, d’huiles de tournesol, d’amande et de germe de blé, enrichi en vitamines B, E, A et D, antioxydantes. Effet garanti en quelques séances.

Votre peau est terne ?

Nous lui rendrons son éclat et sa fraîcheur en quelques séances par l’application de notre masque bio à la papaye. Grâce aux enzymes contenues dans le fruit de la papaye, ce masque élimine les cellules épithéliales mortes, nettoie la peau en profondeur et accélère le renouvellement cellulaire. Nous pouvons également vous proposer un soin plus doux à base de protéines de lait, d’huile d’amandes, de miel, de germe de blé et d’algue, renommés pour leurs vertus hydratantes et leurs propriétés curatives, lissantes.

Vous avez des rougeurs, des boutons ?

Ils disparaîtront en quelques séances grâce à notre soin bio à l’huile de clou de girofle et au safran sauvage.

Le maquillage :

Vous devez vous présenter à un entretien d’embauche, vous avez rendez-vous avec votre amoureux, vous être invitée à une soirée chic ou à un mariage, vous vous mariez… quelle que soit la circonstance, notre Institut peut répondre à vos attentes.

Nous vous proposons divers types de maquillages :

       un maquillage de jour discret se mariant bien avec la lumière naturelle,

       un maquillage de soirée discret ou clinquant en accord avec tous les types d’éclairages électriques,

       un maquillage de mariée sur place (comprenant coiffure, maquillage et habillage) ou à domicile,

       un soin spécial mariée comprenant le soin complet du visage, l’épilation au fil du visage, l’épilation à la cire des ½ jambes, des aisselles, du maillot semi-intégral.

 

« L’onglerie » et la beauté des mains

La main remplit de multiples fonctions, elle est notamment un outil de communication et d’échange : la main se tend, se serre, pianote sur les claviers, envoie des sms, des tweets… Sa gestuelle est « parlante ». Elle exprime aussi toute une gamme d’émotions : elle caresse, elle cajole, elle étreint, elle menace… Bref la main est en « représentation » permanente. Elle se montre ! Elle se voit !

La main est aussi un indéniable outil de séduction. Potelée, elle révèle une nature sensuelle, longiligne et fine, des talents d’artiste… Une peau fine et douce, des ongles longs et délicatement vernis inspirent indéniablement le désir…

Forte de tous ces atouts, la main mérite qu’on la chouchoute. Elle le mérite d’autant plus que sa peau est aussi fine et fragile que celle du visage. L’abus de savons et de produits agressifs la flétrit, le froid, le vent, les travaux ménagers la dessèchent. Bref, si l’on n’y prend garde, la main, rapidement, va trahir votre âge.

Autrefois, l’usage des gants de peau, des chapeaux à voilette et autres falbalas était bien pratique. Les femmes y dissimulaient avantageusement leur âge.

Aujourd’hui, et surtout en été… tout se montre ou presque. Alors la vigilance est de rigueur !

Notre institut vous propose une manucure complète intégrant :

       le limage de vos ongles, le soin des cuticules, la pose de vernis,

       le gommage, le modelage de vos mains,

       le soin des mains à la paraffine.

Nota : la paraffine est une graisse d’origine minérale qui, savamment dosée et mélangée avec des vitamines et du beurre de karité, a le pouvoir d’adoucir durablement la peau des mains. Après avoir été copieusement enrobées de cet onguent et afin d’en faciliter l’imprégnation, les mains sont introduites quelques minutes dans des gants spéciaux. Après rinçage, la peau apparaît douce et lustrée. L’effet est durable.

Nous maîtrisons également les techniques plus élaborées de « maquillage » des ongles :

       pose de vernis permanent (durée de vie : 3 semaines environ, peut se retirer, au besoin, à l’acétone),

       pose de simple vernis (nous disposons d’une gamme infinie de couleurs),

       pose de gel,

       pose d’accro-gel,

       pose de résine.

Nota : trop souvent pratiquée, la pose de résine risquerait d’altérer l’ongle. Une pose tous les 3 mois est une fréquence raisonnable. Nous préconisons plutôt la pose de gel ou « capsules ». Mais là aussi il est nécessaire de laisser l’ongle « reposer » quelques semaines avant la nouvelle pose.

Dans quelques semaines, quand nous l’aurons bien rodée, nous serons capables de vous délivrer une nouvelle prestation : les ongles « décorés », à motifs.

« Nos soins des cheveux »

Notre institut vous propose de participer à l’embellissement de vos cheveux par la réalisation de soins, de coiffures et de colorations. Sans oublier qu’il est parfois nécessaire, pour l’harmonie de votre visage, d’apporter une petite « touche » de couleur à vos sourcils et à vos cils :

Nos soins :

       soin antipelliculaire,

       soin antichute : à base de plantes stimulantes dont le « bhringraj », notre formule permet de lutter efficacement contre l’alopécie et le grisonnement des cheveux. Favorise la repousse de cheveux sains, vigoureux et pigmentés.

       massage du cuir chevelu aux huiles essentielles + shampooing (voir menu Nos massages).

Nos coiffures :

       chignon,

       brushing,

       permanente des cils,

       épilation des sourcils (voir menu Epilation au fil).

Nos colorations :

       coloration au henné naturel (uniquement sur rendez-vous),

       coloration classique,

       teinture des sourcils.

 
« Nos soins des pieds »

Le pied est le socle de votre corps dont il assure la locomotion et l’équilibre et qu’il préserve de toutes les vibrations. Précisément, ce rôle d’amortisseur lui occasionne bien des tourments : échauffement, durillons, corne, crevasses.

Sans compter que les saisons ont elles-aussi une influence sur la santé de votre pied. Si je devais oser une comparaison, je dirais que le pied est un peu comme le matelas de votre lit, avec une face hiver et une face été. Pour le pied, il serait peut-être préférable de parler de « phases ». La phase hivernale l’emprisonne dans des bottes trop serrées et lui fait subir de terribles variations de température, tandis que la phase estivale le dénude et l’échauffe sur le sable ou les galets brûlants.

Dans tous les cas, votre pied est malmené. C’est pourquoi notre institut a mis au point deux types de soins capables de lui redonner un peu de « punch » et… de beauté, en toutes saisons :

       pédicure complète comprenant : bain hydratant, massage, limage, gommage, soin des peaux mortes et des cuticules + pose de vernis simple ou permanent,

       french pédicure.

Pendant les soins – cerise sur le gâteau –, vous serez confortablement assise en position semi inclinée dans un fauteuil relaxant et massant. Mais, pour l’instant, seul notre institut situé à République en est équipé.

Nota : les soins des pieds sont particulièrement indispensables pour les diabétiques qui, comme chacun sait, sont très vulnérables aux infections. Et comme ils ont souvent perdu la sensation de douleur, de froid et de chaud, il peut très bien arriver que la corne de leurs pieds, trop abondante, se crevasse, s’ulcère et s’infecte, sans qu’ils s’en aperçoivent. Il est donc important que les diabétiques fassent régulièrement surveiller l’état de leurs pieds par un spécialiste, podologue ou institut de beauté. Les femmes atteintes de diabète trouveront à notre institut, des interlocutrices sensibilisées à ce problème.

Il est en outre indispensable – et le conseil vaut pour tout le monde – de ne pas trop limer la corne de ses pieds. Une petite couche cornée doit être maintenue,  tel un « isolant », pour protéger ses pieds contre les petits chocs et « accidents de parcours ».

 « Le tatouage au henné »

Le tatouage au henné permet, le temps de quelques soirées ou de quelques nuits, de parer vos mains, vos pieds, la naissance de votre poitrine ou la courbe de votre dos, de motifs raffinés, fleurs ou arabesques, qui vous rendront aussi mystérieuse et envoutante qu’une princesse des mille et une nuits.

Selon le motif choisi, ces petits ornements éphémères vous pareront aussi sûrement que des bijoux… ou des gants en dentelle.

Osez ces tatouages « orientalistes » qui, comme par enchantement, s’effaceront progressivement en quelques jours !

Notre Institut n’utilise que du henné naturel, marron orangé, d’origine végétale.

Nous disposons d’un catalogue de motifs raffinés et variés, pour tous les goûts.

Nota : nous mettons en garde nos clientes contre l’usage du henné noir, obtenu par l’ajout d’un ingrédient de synthèse très allergisant : la paraphenylènediamine. Cet ingrédient étant interdit par la législation européenne, nous les invitons à vérifier la composition des teintures pour cheveux au henné, avant de les acheter. Si l’étiquette mentionne « contient des diaminobenzènes », NE PAS ACHETER !